Les distributeurs automatiques / 自動販売機

Il existe une chose que vous pourrez trouver dans chaque ville peu importe sa grandeur, ce sont les distributeurs (自動販売機).

distributeur-de-boisson1

Contrairement à la France, les distributeurs au Japon font presque partie du paysage, vous pourrez en trouver dans les écoles, les magasins, au coin de votre rue et même près des temples.

Les distributeurs se sont développés à partir des Jeux Olympiques de 1964, l’évènement créant un grand besoin de restauration rapide et peu chère.

D’après la « Japan Vending Machine Manufacturers Association », on compterait un distributeur pour 23 japonais.

La plupart sont bien entendu des distributeurs de nourriture et de boisson. Le Japon se distingue déjà en proposant des boissons froides et chaudes. Ainsi, vous pourrez choisir des canettes de Soda ou de bière (Suntori et autres marques célèbres) aussi bien que des canettes de café.

Cela peut paraître bizarre en France mais avec le froid japonais et l’horrible chaleur d’été, ces distributeurs sont très très utilisés tout au long de l’année.

Ces distributeurs sont pour la plupart accessibles de jour comme de nuit.

Le prix d’une canette est d’environ 100-120yens.

Les distributeurs automatiques de cigarettes sont également très répandus. Le prix est d’ailleurs beaucoup moins élevé qu’en France (environ 330 yens pour les plus bas)  mais vous ne verrez pourtant pas les japonais fumer dans la rue.

Il n’est pas rare que ces distributeurs de cigarette soient rassemblés dans une sorte de « boutique murale » avec ou sans gérant. Vous pourrez donc observer des endroits où 4 à 5 distributeurs seront alignés.

Le Japon s’illustre également en vendant de tout dans ses distributeurs : des bouquets de fleurs prêts à offrir dans la gare au distributeur de cassettes dans l’université sans oublier les distributeurs de revues.

Distributeur de cassettes audio