Hinamatsuri – Fête des filles

Hinamatsuri est une des fêtes traditionnelles japonaises qui sont encore célébrées aujourd’hui. Elle a lieu le 3 mars.

L’origine de cette fête remonte à l’an 300, un rite de  l’ancienne Chine. Celui-ci consistait à se purifier car on pensait que le changement de saison apporterait le malheur et les mauvais esprits. Ce rite a été apporté au Japon par les ambassadeurs japonais qui sont envoyé par l’empereur de l’époque et a été adapté petit à petit au rite de misogi (la purification par une chute d’eau ou un cours d’eau).

Au début, ce rituel a été célébrée uniquement pour la purification de l’empereur mais à l’époque de Heian, on a commencé à le faire dans la cour impériale. L’origine de la fête des poupées vient d’ici, car on croit que les poupées prendraient le malheur et les mauvais esprits à la place de son propriétaire. Les poupées  sont déposées dans une rivière après la purification. Ce rituel, Nagashi-bina reste encore dans certaines régions du Japon.

Ce rite shintoïste s’est répandu dans le grand publique pendant l’époque d’Edo, après avoir été inscrit parmi les 5 fêtes saisonnières officielles par le gouvernement. A partir de cette époque, le but de purification et le remplaçant de propriétaire contre les mauvais esprits. Les femmes de la famille riche avaient ces poupées parmi leurs affaires de mariage et par conséquent elles sont devenues de plus en plus luxueuses.

Aujourd’hui cette fête est célébrée surtout pour souhaiter le bon grandissement des filles. C’est un grand plaisir pour les grands parents d’offrir à leur(s) petite(s)-fille(s) les Hina-ningyou (poupée pour la Hina-matsuri).

Hina-ningyou 雛人形

Elles représentent des personnages de la cour impériale.

  • Le premier niveau est réservé aux お内裏様(Odairi-sama= Empereur) et お雛様(Ohina-sama= Impératrice)
  • Deuxième niveau 三人官女(Sannin-kanjo=servantes de cour)
  • Troisième niveau 五人囃子(Gonin-bayashi=5 musiciens de cour)
  • Quatrième niveau 右大臣(Udaijin=Ministre de droite) et 左大臣(Sadaijin=Ministre de gauche)
  • Puis sur les niveaux inférieurs, on trouve 三人上戸(Sannin-jougo=3 serviteur de cour)
    On y trouve également des différents affaires de mariage de  l’Impératrice.

Voici le lien wikipedia en français: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hina_Matsuri.
Faites attention tout de même car l’explication est trop simpliste et ne contient pas que la vérité (comme par exemple l’origine de la fête).